Inondation.

Répondu

Bonjour,

Pourriez-vous, s’il vous plait, faire la critique de la phrase ci-dessous et me dire, surtout, si le choix des mots est judicieux. Une critique de la forme, juste la forme.

L’homme est la créature la plus idiote du monde, cela a commencé le jour où d’animal il est devenu homme. Il a appris un mot, puis deux, puis trois mots, un flot de mots, générant des pensées idiotes, puis cela a coulé en flux, en fleuves, en torrents d’idioties, inondant le monde.

Merci.

Anonyme Érudit Demandé le 16 novembre 2019 dans Général

4 réponse(s)

Le développement du langage a rendu l’homme de plus en plus idiot (en somme !)
1re ligne : mettre un point après monde.
Remplacer flux par flots.
Sans reprendre à mon compte cette thèse, je dirais qu’elle a le mérite d’être claire !

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 novembre 2019

Un point casserait le rythme. Votre dernière phrase est lourde, monotone et encouragerait plus d’un lecteur à abandonner votre œuvre (s’il s’agit d’une œuvre).

Manny Membre actif Répondu le 16 novembre 2019
Meilleure réponse

L’homme est la créature la plus idiote du monde, cela a commencé le jour où d’animal il est devenu homme. Il a appris un mot, puis deux, puis trois mots, un flot de mots, générant des pensées idiotes, puis cela a coulé en flux, en fleuves, en torrents d’idioties, inondant le monde.

Vous pouvez parfaitement garder « flux« , pourquoi pas ? Il vous évite une répétition et il a l’avantage, par rapport à « flot » d’être un peu moins utilisé pour désigner une abondance de paroles. Cette nuance vous fait une transition et vous glissez dans votre métaphore liquide.
Mais alors éliminez le premier « flot ».
Si vous ne voulez pas du point après « monde », utilisez un point-virgule qui ne coupera pas le rythme, mais cette proposition, parce qu’elle est l’énoncé de votre thèse, doit être mise en exergue et la virgule ne convient pas.
Proposition :
L’homme est la créature la plus idiote du monde ; cela a commencé le jour où d’animal il est devenu homme. Il a appris un mot, puis deux, puis trois mots, une multitude de mots, générant des pensées idiotes, puis cela a coulé en flux, en fleuves, en torrents d’idioties, inondant le monde.

Tara Grand maître Répondu le 17 novembre 2019

Dans ce cas précis, je choisirais le point-virgule comme suggéré par Tara. Votre dernière phrase me semble lourde car vous y répétez deux fois cette idée de progression : n’est-il pas préférable de varier les tournures, surtout dans une même phrase ?

(Quelle règle stupide d’interdire aux nouveaux membres de répondre sous leurs commentaires aux réponses qu’ils reçoivent.)

Manny Membre actif Répondu le 17 novembre 2019