Inhiber la raison ?

Bonjour,
En parlant des stupéfiants, est-il correct de dire qu’ils inhibent la raison ou la paralysent ( mais je ne pense pas que ce soient les mots les plus appropriés puisque l’effet de ces substances n’est pas de freiner l’activité cérébrale mais plutôt de la faire cesser carrément) donc que peut-on dire ? Faire partir , faire s’absenter  » je suis un peu sceptique  » .
Merci d’avance pour vos suggestions.

Lyn Débutant Demandé le 29 janvier 2021 dans Général
3 réponse(s)
 

Ils dégradent le fonctionnement du cerveau ?

joelle Grand maître Répondu le 29 janvier 2021

Toutes les drogues ont des effets négatifs sur le fonctionnement du cerveau. Elles altèrent donc le fonctionnement de la raison, de la réflexion, de la pension. Elles ne font pas cesser le fonctionnement du cerveau, sauf cas extrêmes (mort par surdose).

Elles empêchent le bon fonctionnement du cerveau.

Prince Grand maître Répondu le 29 janvier 2021

« Inhiber la raison  » ou « paralyser la raison  » ne me semblent pas être des tournures adaptées.
Mes suggestions :
Les stupéfiants affectent le discernement / faussent le jugement / altèrent les facultés / modifient la capacité de penser.

Vous dites que les drogues « stoppent l’activité cérébrale », je ne crois pas.  L’activité cérébrale cesse seulement quand on meurt.

Voici la définition que j’ai trouvée dans l’encyclopédie Universalis :
L’activité cérébrale, c’est non seulement l’activité de ses fonctions nerveuses vitales qui rend compte d’un « état de fonction » de l’organe, mais aussi celle de ses phénomènes biologiques essentiels qui dépendent de l’activité organique et vitale des cellules. 

CATHY LÉVY Grand maître Répondu le 31 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.