INFRAROUGE utilisation ?

Bonjour,

cette phrase est-elle correcte ?

« comment lui faire comprendre l’art d’observer les infrarouges ? »

ou faut-il mettre « le rayonnement infrarouge » ou « les rayons infrarouges »

Merci par avance

VirginieK Grand maître Demandé le 2 octobre 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour VirginieK.

« Infrarouge » est un adjectif mais aussi un nom.
Vous pouvez donc écrire : « comment lui faire comprendre l’art d’observer les infrarouges ? »

PhL Grand maître Répondu le 2 octobre 2018

Bonjour,

Je pense que vous faites une confusion.
On n’ observe pas des infrarouges, mais on observe en infrarouge

czardas Grand maître Répondu le 2 octobre 2018

Czardas,
Mon ordi n’a pas fonctionné pdt un certain temps, ce qui m’a empêché afficher la réf. à l’Ac. française. Désormais, vous pouvez la lire.
Cordialement.

le 2 octobre 2018.

Bonsoir Virginie,

« comment lui faire comprendre l’art d’observer les infrarouges ? »

ou faut-il mettre « le rayonnement infrarouge » ou « les rayons infrarouges »

On peut employer les trois.

On peut dire et écrire très correctement : observer les infrarouges (ici infrarouges est un nom), observer le rayonnement infrarouge et observer les rayons infrarouges (dans les deux derniers cas, infrarouges est un adjectif).

On peut aussi dire les radiations infrarouges.

Dict.  Ac. fr. , 9e éd. :

✱ INFRAROUGE adj.xixe siècle. Composé d’infra- et de rouge. phys. Se dit des radiations qui sont en deçà du rouge dans le spectre visible, et dont les longueurs d’ondes se situent entre 0,8 et 1 000 micromètres.Les radiations infrarouges sont calorifiques. On emploie les rayons infrarouges en radiothérapie.  Subst. L’infrarouge, le rayonnement infrarouge. Chauffage à l’infrarouge. Lampe à infrarouge. Les infrarouges, les rayons infrarouges. Les infrarouges peuvent être détectés la nuit et par temps de brouillard.

Bonne soirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 octobre 2018

On observe  aussi en infrarouge, je n’en disconviens pas.
mais cela n’exclut pas ce que j’ai écrit.

L’oeil humain n’est pas capable de voir le rayonnement infrarouge, mais on peut se servir d’appareils électroniques pour le voir.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 octobre 2018

Merci, Virginie. 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 octobre 2018