Informé ou informés

Dans la phrase suivante :

Il avait tenu informés de ses démarches le roi d’Angleterre, le pape et le duc de Gueldre.

MERCI

Benedicto Débutant Demandé le 13 juillet 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Benedicto,

Vous avez bien fait d’ouvrir votre propre question.

Dans votre phrase, « informés »  complète plusieurs personnes, le roi d’Angleterre, le pape et le duc de Gueldre : le « s » s’impose.

Evinrude Grand maître Répondu le 13 juillet 2016

Bonjour Benedicto.

« informés » est un participe passé utilisé comme adjectif attribut de « le roi d’Angleterre, le pape et le duc de Gueldre »

On aurait pu écrire ou dire : « il avait tenu le roi d’Angleterre, le pape et le duc de Gueldre, informés de ses démarches« , ce sont eux qui sont informés.

Donc « informé » s’accorde avec « le roi d’Angleterre, le pape et le duc de Gueldre« , masculin pluriel, donc « informés »

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 13 juillet 2016