Informé ou informer

Bonjour
Dans cette phrase : être psychologue c’est devoir rester informé ou informer ?

Merciii

Lucie0905 Amateur éclairé Demandé le 11 avril 2022 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Être psychologue, c’est devoir rester informé. (MORDU)

joelle Grand maître Répondu le 11 avril 2022

Bonjour, Bonsoir,
Bonne nuit Lucie,

Je partage le point de vue de Joelle.

Cdt

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 avril 2022

Bonsoir, pour choisir entrer un participe passé et un infinitif il suffit en effet de remplacer par un verbe du troisième groupe, la réponse tombe alors sous le sens !

Cdt

BeN Grand maître Répondu le 12 avril 2022

Pour comprendre pour quelle raison il faut un participe passé et non un infinitif :
Les participes passés s’emploient parfois comme des adjectifs :
Un manteau usé/ abîmé/ vieux
Une tasse cassée/ fêlée/ neuve
Une personne agacée/ énervée/nerveuse
être psychologue c’est rester informé/attentif/sérieux/observateur

Les infinitifs jamais. Ils restent des verbes (peuvent parfois être des noms « le coucher » – « le manger »…)
Être psychologue, c’est s’informer, c’est toujours apprendre, se perfectionner
Impossible de lui substituer un adjectif : °être psychologue c’est  attentif/sérieux/observateur (non ).

Tara Grand maître Répondu le 12 avril 2022

« Il restent ».

le 12 avril 2022.