Information(s) et réservation(s) / C’en ou s’en

Répondu

Bonjour

1) J’ai lu sur un flyer cette phrase :
– Information et réservation auprès de Madame unetelle
Dans cette phrase, l’auteur a fait élision de « tout » n’est-ce pas ? Ce qui justifie le singulier. L’accord au pluriel aurait-il été mieux ?

2) Dans cette phrase, est-ce le bon « c’en ». Car on peut remplacer par « elle » et « cela en », ce qui me met le doute :
– Cet homme est une pile électrique ! En effet, c’en est une.

3) Est-il bien incorrect d’utiliser « j’ai été » pour « je suis allé » ?
– Sa voiture l’a lâchée, elle a été en chercher une autre

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 11 avril 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

1) il y a surtout élision du verbe, de l’article et d’un complément ou adjectif : [l’]information [est disponible] auprès de madame Unetelle ou [la] réservation [s’effectue] auprès de madame Unetelle. Mais il s’agit d’une tournure très courante par exemple sur des formulaires ou des panneaux informatifs. L’accord au pluriel est possible mais pas nécessairement mieux que le singulier (l’information ou les informations, la réservation ou les réservations)

2) si l’antécédent est cet homme, il me paraît préférable d’utiliser il (ce est plutôt réservé aux objet) : en effet, il en est une…

3) la tournure j’ai été pour je suis allé est réservée à l’oral, et ne doit être pas considérée comme incorrecte dans ce cas (il me semble que la question de savoir si les formulations utilisées usuellement dans la langue parlée étaient correctes ou non a été discutée il y a peu).

ChristianF Grand maître Répondu le 11 avril 2018

Merci de nouveau Christian.
Concernant le point 2, si ça avait été une chose, dans tous les cas c’était bien « c’en » avec un (s) si je comprends bien

le 11 avril 2018.

Oui, tout à fait : – cet appareil ressemble à une pile – en effet, c’en est bien une !

le 11 avril 2018.