informations demande d’aide

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si la phrase suivante est correcte ?
« le document indique le poste « résultats divers » démontrant ainsi une injustice »

On écrit  » démontrant ainsi une injustice » ou  » ce qui démontre une injustice » ?

Cordialement,

Etudiant Grand maître Demandé le 27 janvier 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Coline,

Est-ce que « Postes divers » est un compte d’un excercice comptable ?

Zully Grand maître Répondu le 28 janvier 2019

Votre phrase est trop incomplète pour que l’on puisse se prononcer définitivement.
Toutefois, « ce qui » est plus sûr.
En effet, « démontrant »  est un participe présent. Il faut bien le rattacher à la personne ou au raisonnement qui démontre.
Le climatologue a exposé ses résultats, démontrant ainsi le réchauffement de la planète. A quoi rattachez-vous « démontrant » ?
au climatologue ou aux résultats ? Ce n’est pas simple et on peut s’y perdre.

Pour un document, ne peut-on pas mettre simplement « ce qui montre » (un document ne démontre pas directement).

joelle Grand maître Répondu le 28 janvier 2019