informations demande d’aide

Bonjour,

Cette phrase est elle correcte ? un collègue m’a demandé de l’appeler lundi et j’aimerais savoir a quelle heure il sera disponible.

« Pourriez-vous  me préciser l’heure à laquelle vous seriez disponible ?  »

merci

Etudiant Grand maître Demandé le 18 septembre 2020 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour Soso

OUI, votre phrase est correcte. laquelle est pronom relatif mis pour heure, donc féminin singulier.

Cathy33 Grand maître Répondu le 18 septembre 2020

Merci
c mieux « serez dispobinble » ou « seriez » ?

Etudiant Grand maître Répondu le 18 septembre 2020

Si vous insistez sur la politesse et que ce collègue est un supérieur,  » Seriez » est plus approprié.

Cathy33 Grand maître Répondu le 18 septembre 2020

Pourriez-vous me préciser l’heure à laquelle vous seriez disponible ? »

Lorsqu’on demande quelque chose à quelqu’un, les précautions de langage permettent d’éviter tout risque que son interlocuteur interprète notre demande comme un ordre ou un manque de respect, voire une agression. Et ceci à l’oral comme à l’écrit.
Plus le degré hiérarchique de la personne à qui on s’adresse est supérieur au sien, (ou moins on connait la personne, ou bien plus la personne a une fonction importante au sein de la société) et plus on utilisera de mots ou ressources linguistiques  « tampons ».
Dans le cas de votre phrase vous avez choisi :
– le semi-auxiliaire « pouvoir »
– le conditionnel pour ce verbe
– la forme interrogative
et vous pouvez en effet ajouter le conditionnel pour le verbe « être ».

Tara Grand maître Répondu le 18 septembre 2020