informations demande d’aide

.

Etudiant Grand maître Demandé le 27 avril 2020 dans Général

5 réponse(s)

Notifier quelque chose à quelqu’un : il y a une préposition devant le complément, c’est un complément d’objet indirect (COI) = on ne fait pas l’accord.
vous m’avez notifié une convocation

Convoquer quelqu’un : il n’y a pas de préposition devant le complément, c’est un complément d’objet direct (COD) = on fait l’accord si le complément est placé avant l’auxiliaire, ce qui est le cas ici.
vous m’avez convoquée à un entretien avec le directeur

phil-en-trope Grand maître Répondu le 28 avril 2020

Merci pour votre réponse.

Je n’ai pas bien compris votre réponse pour la phrase « vous m’avez notifié ».

Vous avez confirmé que j’ai bien accordé les 2 participes passés dans votre première réponse et après vous avez indiqué qu’il ne faut pas d’accord.

Dois-je mettre « é » ou « ée » pour la phrase  » vous m’avez notifié » ?

Etudiant Grand maître Répondu le 28 avril 2020

Soso : ce n’est pas la même personne qui est l’auteur des deux messages. La bonne réponse est celle de mis-en-trope. Je pense que Prince a fait une erreur d’attention.
Vous m’avez notifié une convocation à un conseil de classe

Le participe passé « notifié » est accompagné de l’auxiliaire avoir.  On cherche le COD. C’est « convocation ». Il est placé à la droite de verbe : pas d’accord.
Le pronom personnel « me » est COI (: vous avez notifié une convocation à moi ) et n’a donc rien à voir avec la règle du participe passé.

Tara Grand maître Répondu le 28 avril 2020

Hum hum, vous avez sans doute voulu dire que, faute d’attention, Prince a fait une erreur d’inattention.

le 28 avril 2020.

Soso, les deux participes passés sont bien accordés.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 avril 2020

Excusez-moi Soso pour cette erreur d’attention. Il faut écrire bien sûr «notifié » !

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 avril 2020

Vous avez certainement voulu dire, « pour cette erreur d’inattention », non ?

le 28 avril 2020.

Non, erreur d’attention et erreur d’inattention existent et sont corrects. Il existe une nuance entre les deux. C’est bien erreur d’attention que j’ai voulu écrire, comme Tara sans doute.

le 29 avril 2020.

Bonjour,
Je serais bien aise que vous me l’expliquassiez…

le 29 avril 2020.