informations demande d’aide

Bonjour,

Sachant que je suis une femme,

On écrit :  » le professeur m’a confirmé » ou  » le professeur m’a confirmée » ?

Merci

Etudiant Grand maître Demandé le 15 janvier 2020 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

Tout dépend du sens, et là on manque un peu de contexte pour décider.

Si c’est confirmer quelque chose à quelqu’un : m’a confirmé, puisque à quelqu’un (ici le pronom m’) est COI.
Le professeur m’a confirmé le rendez-vous.

Si c’est confirmer quelqu’un dans quelque chose : m’a confirmée, puisque quelqu’un (ici le pronom m’) est COD.
Le professeur m’a confirmée dans mon choix.

Si c’est dans le sens théologique (extrêmement peu probable ici), soit, confirmer quelqu’un : m’a confirmée, puisque là encore m’ est COD.
Le prêtre m’a confirmée.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 15 janvier 2020