informations demande d’aide

Bonjour,

Etant donné que nous n’avons pas eu de retour de l’enseignant, pouvons-nous saisir l’inspection?

On écrit « pouvons-nous » ou « pourrions-nous » ?

Cordialement

Etudiant Grand maître Demandé le 8 janvier 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Cococo.

La différence importante que je vois entre ces deux formes verbales est ici la suivante : pouvons-nous fait penser à une autorisation que l’on demande et pourrions-nous plutôt  à une suggestion que l’on fait.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 janvier 2019

Pour moi :
le conditionnel : « pourrions-nous » représente une demande polie (donc plutôt l’autorisation)
le présent : « pouvons-nous » n’implique pas de déférence mais interroge sur la possibilité, la capacité (sans nuance de demande polie).

Pouvez-vous porter votre valise ? = capacité
Pourriez-vous m’aider, s’il vous plaît ? = demande polie

Par ailleurs, je m’interroge sur cette tendance à remplacer le mot réponse par le terme retour… Dans la vie professionnelle, c’est une épidémie. A rapprocher de l’agaçant  » je reviens vers vous » au lieu de « je m’adresse de nouveau à vous, ou je vous réponds »…

J’attends le retour de mon fils (il va revenir)
J’attends la réponse de mon fils (il va m’écrire ou le téléphoner).

joelle Grand maître Répondu le 8 janvier 2019

Je suis d’accord avec vous pour dire que le conditionnel présent peut être ici le conditionnel dit « de politesse ».
Pour moi, il peut avoir ici les deux emplois : suggestion et demande + polie (comme dans : Bonjour Monsieur, je voudrais trois kg de bananes).  Je voulais ajouter ce second emploi…

le 8 janvier 2019.

Je voudrais / j’aimerais : c’est l’emploi du conditionnel lorsque l’on exprime un souhait.

le 8 janvier 2019.