informations demande d’aide

Bonjour,

Je souhaite écrire un email à un collègue et présenter mes voeux à la fin. Quelle est la meilleure formule ?

On écrit :

« J’en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux pour la nouvelle année «

ou

« Je profite pour vous présenter mes meilleurs voeux pour la nouvelle année  »

ou bien puis-je dire simplement à la fin de l’email :

« Meilleurs voeux pour la nouvelle année »

merci

Etudiant Grand maître Demandé le 31 décembre 2019 dans Général

5 réponse(s)

Plutôt que je profite en effet, il vaut mieux « je saisis l’occasion de ce mail pour vous présenter mes meilleurs voeux ».

joelle Grand maître Répondu le 31 décembre 2019

Je n’aime pas trop ce « j’en profite pour » qui me semble un peu cavalier.
Mieux vaut la sobriété je pense : . Meilleurs voeux pour la nouvelle année .
Selon le degré d’intimité on peut ou non oser des formules plus originales ou plus personnelles

Tara Grand maître Répondu le 31 décembre 2019

Profiter de quoi ?  Je profite de la nouvelle année pour vous présenter mes  meilleurs pour la nouvelle année.  ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 décembre 2019

Non Prince, je profite de ce message pour vous présenter mes vœux.
Tara a raison, le terme profiter n’est pas plaisant.

le 31 décembre 2019.

Oui, je sais, mais c’est j’en profite qui ne me plaisait pas!

le 2 janvier 2020.

Comme vous l’écrivez, votre dernière proposition est la plus simple, et ça convient bien aux vœux.
Si vous utilisez profiter, c’est obligatoirement avec un complément : on profite de quelque chose, d’une occasion… donc on en profite. Profiter tout court n’est pas valide grammaticalement. Je profite de ce courrier pour… J’en profite pour…
Et pour le sens, il faut qu’on devine à quoi fait référence ce « en », normalement un élément de la phrase précédente (je l’ai vu, j’en ai profité pour).

Nicola Érudit Répondu le 31 décembre 2019

Ma suggestion, à la fin de votre courrier, tout simplement :
Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, cordiales salutations,
Signature

Oralement on peut se permettre de dire « Mes meilleurs vœux » sans omettre le « Mes ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 janvier 2020