informations demande d’aide

Bonjour,

Je souhaite demander à un proche si il connait bien un de ses amis sur Facebook.

On écrit  » tu connais » ou  » tu conssaissais »  dans la phrase ci-dessous?

« Ta cousine m’a demandé de te contacter pour savoir si tu connaissais bien Charlotte. »

merci

Etudiant Grand maître Demandé le 27 octobre 2019 dans Général

1 réponse(s)

Oui et parce que le locuteur peut mettre en évidence  qu’il peut s’agit d’un présent étendu (qui occupe un espace de temps plus large que le temps de l’énonciation).

Ta cousine m’a demandé de te contacter pour savoir si tu connaissais bien Charlotte : on ne considère  le procès du verbe connaître que par rapport au moment de l’énonciation évoqué par « m’a demandé » (au passé).

Ta cousine m’a demandé de te contacter pour savoir si tu connais bien Charlotte
: on prend en compte le fait que la personne connaît encore Charlotte

Tara Grand maître Répondu le 28 octobre 2019