information ou informations

Bonjour,
Dans les phrases suivantes, écririez-vous le mot ‘information’ au singulier ou au pluriel :
– ‘externaliser son système d’information’,
– ‘… des solutions pour l’hébergement de systèmes d’informations’ ?

Le mot ‘information’ a-t-il vraiment le même sens dans les 2 cas ?

Bien cordialement
Jean-Michel

jumper44 Amateur éclairé Demandé le 2 juillet 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Je ne mettrais pas un s à information. Pour moi, un SI est un système qui collecte, stocke, traite et communique  de l’information. De plus et surtout, le Grand Robert de la langue française écrit « des systèmes d’information ».

. Wikipédia indique les différentes  natures de SI.

Toutefois, vous devriez attendre d’autres réponses, notamment pour votre seconde question.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 juillet 2019

la question n’est pas nouvelle.
après une recherche rapide sur le web, je constate que le plus souvent le mot placé après « système de » est générique et est orthographié au singulier :
système d’information, système de communication, système de détection, système de management de la qualité, etc.
j’écrirais donc un système d’information, des systèmes d’information.

kuch29 Membre actif Répondu le 3 juillet 2019