Infliger ou affliger ?

Répondu

Bonjour,

Dans un texte  (c’est un recueil de poèmes), je trouve la phrase suivante :
« Je te pardonne, pour toute la peine que tu m’as affligée. »

Pour moi, « affligée » est fautif, c’est « infligée » qui convient.

Je ne sais comment faire la différence entre les paronymes « affliger » et « infliger » et leurs emplois respectifs.

Pourriez-vous m’aider svp ?

Bien cordialement,

Bea33 Amateur éclairé Demandé le 29 août 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est la construction et les nuances de sens qui sont difficiles ; pour votre phrase ; je dirais
1) Je te pardonne, pour toute la peine dont tu m’as affligée.
2) Je te pardonne, pour toute la peine que tu m’as infligée.

Rappel :

infliger : Appliquer une peine à quelqu’un : Infliger un blâme à un employé. 2. Imposer quelque chose, quelqu’un de pénible à quelqu’un : Infliger le récit de ses infortunes.

affliger1. Frapper quelqu’un d’un mal, d’un défaut, l’en affecter d’une manière durable. 2. Imposer à quelqu’un la présence d’une personne désagréable, quelque chose de pénible : Le sort l’a affligé d‘une femme acariâtre. ATTENTION à l’emploi intransitif « de quoi » (outre l’emploi avec COD « qui »).

joelle Grand maître Répondu le 29 août 2023

Bonjour,

La peine est un sentiment, il signifie plus ou moins tristesse.

On ne peut pas  affliger un sentiment à quelqu’un, pas plus qu’infliger un sentiment, c’est la personne qui le ressent.

Je n’écrirais donc ni  « Je te pardonne, pour toute la tristesse (peine) dont tu m’as affligée. » ni  « Je te pardonne, pour toute la tristesse (peine) que tu m’as infligée. »

J’écrirais en revanche : « Je suis affligée de la peine que ressent cet enfant ».

ou :  » Je te pardonne, la peine (punition!) que tu m’as infligée ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 30 août 2023

Merci Joëlle, oui, c’est bien ainsi que j’avais vu les différentes constructions à proposer.
Merci également pour la nuance de l’emploi intransitif d’affliger.

Bonne journée à vous.

Bea33 Amateur éclairé Répondu le 30 août 2023

Merci pour votre réponse Outitm.

Bea33 Amateur éclairé Répondu le 30 août 2023