infinitif + vu

Répondu

Bonjour,

« Je suis content de vous avoir vu »
vous = plusieurs personnes.

Dois-je accorder « vu »? Vous est il COD ?

Franca Amateur éclairé Demandé le 16 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Franca, vous répond à la question j’ai vu qui ? donc il est bien COD et comme il est placé avant le verbe, le participe passé vus s’accorde avec lui (donc au pluriel) : je suis content de vous avoir vus.

ChristianF Grand maître Répondu le 16 mars 2018

Merci, donc quand l’auxilière est à l’infinitif, il est à considerer pour l’accord comme si il etait conjugé dans une forme de temps composée classique…

Franca Amateur éclairé Répondu le 16 mars 2018

Oui, exactement : Nous les avons vues ou de la même façon Les avoir vues nous a rassurés. C’est auxiliaire, au fait… 🙂

le 16 mars 2018.