Infinitif

Répondu

Bonjour,
Est-ce que les verbes dans cette phrase sont bien tous à l’infinitif ?
« Contente de pouvoir venir réveillonner et assister à la fete avec vous. «

Phom Membre actif Demandé le 15 décembre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

(Je suis )*contente de pouvoir venir réveillonner et assister à la fête avec vous.
Oui. Il peut y avoir ainsi plusieurs verbes qui se suivent à l’infinitif.
D’abord un verbe conjugué (il y a élision dans votre phrase), et les verbes qui suivent sont à l’infinitif. >> vous me voyez contente de pouvoir venir réveillonner et assister à la fête avec vous.

La règle est : quand deux verbes se suivent le deuxième est à l’infinitif. Il serait plus juste de dire : quand plusieurs verbes se suivent, le premier est conjugué les autres sont à l’infinitif.

Attention : ce n’est pas le cas avec un auxiliaire : après les auxiliaires « être » et « avoir » , on a un participe passé
*Ici « je suis contente  » est verbe plein et non auxiliaire

Ainsi on peut s’amuser à créer des chaînes :
J’apprécie de pouvoir venir voir faire chanter ces personnes >5 infinitifs
Il ne faut pas vouloir penser devoir aller faire venir manger tous ces gens > 7 infinitifs
Etc.
Il va de soi que le sens devient plutôt obscur mais le résultat est grammaticalement correct.

Tara Grand maître Répondu le 16 décembre 2022

Contente de (pouvoir) venir réveillonner et assister à la fête avec vous.
4 verbes à l’infinitif en effet, dont un redondant : si vous venez réveillonner, c’est que vous le pouvez. À vous de voir s’il faut le préciser.

joelle Grand maître Répondu le 15 décembre 2022