infinitif

Bonjour,

On m’a soumis une question et j’ai proposé une explication mais je souhaiterais votre avis svp.

Dans la phrase « S’il lui avait dit ses sentiments, elle l’aurait peut-être rejeté, voire ne plus lui adresser la parole »
La question était : pourquoi « adresser » est à l’infinitif ?

Ma réponse est que voire suivi d’une négation appelle un infinitif (je n’arrive pas à trouver de cas où il y aurait un participe passé).
Comment pourrait-on l’expliquer autrement svp ?

Merci. Bon dimanche à tous !
Ingrid

ingrid Maître Demandé le 20 octobre 2019 dans Général

4 réponse(s)

Voire : son sens propre, qui a vieilli est « vraiment », mais aujourd’hui on l’emploer surtout avec le sens de  « et même », « aussi ».
« Voire est un adverbe et il n’y a aucune raison pour qu’il ne soit suivi que d’infinitifs.
Voici toute une série d’exemples :
TLF :
– Il y a de ces heures, non pas seulement d’aberration, comme vous dites, mais de souffrance réelle, intolérable, qui peuvent conduire à des folies et détruire toute une vie, voire deux (Rolland)
– Le texte nous est parvenu en si mauvais état qu’il est souvent très difficile, voire  impossible de deviner ce que l’auteur a voulu dire (Mérimée)

Larousse : il est rusé, voire retors

Littré :
– Je ne puis faire arriver en six jours, voire en six heures, ce qui s’est passé en six ans  (Corneille)
– Résolue de demeurer veuve, voire de mourir plutôt que de tenter un second hasard  (La Fontaine)

Autres exemples :
Je serais gêné, voire blâmé >> voire je serais blâmé
Pour certains, le 11 septembre 2001 ressemble à 1938 voire à 1940. >> voire ressemble à 1940
Le scepticisme concernant l’unité européenne a régulièrement été qualifié de sectarisme, voire de racisme.
Les réaffirmer serait superflu,
voire déconseillé.

On voit que, comme tout adverbe il peut accompagner un adjectif,  un verbe (souvent dans les exemples ci-dessus, seul le participe passé est repris.

« S’il lui avait dit ses sentiments, elle l’aurait peut-être rejeté, voire ne plus lui adresser la parole«
Cette phrase est incorrecte.

Je vous propose ceci :
S’il lui avait dit ses sentiments, elle l’aurait peut-être rejeté, voire plus adressé la parole

,

Tara Grand maître Répondu le 20 octobre 2019

Bonjour Tara, je pense que votre proposition elle l’aurait rejeté, voire plus adressé la parole n’est pas correcte non plus. Vous faites l’ellipse du deuxième auxiliaire auraitet du pronom (complément de adressé) mais la construction des deux compléments est différente : elle l’aurait rejeté (le pronom l’  (le) est complément d’objet direct) voire [ne lui aurait] plus adressé la parole (le pronom lui est complément d’objet indirect). À mon sens, vous ne pouvez donc pas l’omettre puisqu’il a une fonction différente du premier. Une formulation plus correcte serait éventuellement elle l’aurait peut-être rejeté, voire ne lui aurait plus adressé la parole (sous réserve, car je je suis pas du tout certain que voire puisse être ainsi suivi d’une proposition avec un verbe conjugué).

le 24 octobre 2019.

Voire doit être suivi par un nom commun ou un adjectif. Donc, problème de construction syntaxique.
De plus, il faut une gradation ce qui n’est pas le cas de la phrase : rejeté est « plus fort » ou équivalent de « ne plus adresser la parole », donc une redondance…. Ou Un contresens.
Donc, il faut revoir cette expression :
Elle l’aurait rejeté et donc banni de ses relations.
Elle l’aurait rejeté en refusant de lui parler.
Bref on voit bien que c’est bancal. : on dit la même chose.

joelle Grand maître Répondu le 20 octobre 2019

Christian : elle l’aurait peut-être rejeté, voire ne lui aurait plus adressé la parole
Oui.
Joëlle : »pour ne pas dire » serait donc l’équivalent le plus proche de voire, plus proche que « et même » qui accepte une proposition :
– il pleurait et même il sanglotait : oui
– il pleurait pour ne pas dire (qu’) il sanglotait : ?
– il pleurait voire il sanglotait : ?

Et oui pour la gradation ou le renforcement nécessaire.

Tara Grand maître Répondu le 20 octobre 2019

Bonjour,

Je vous propose d’écrire :

S’il lui avait révélé l’inclination qu’il avait pour elle, elle l’aurait peut-être éconduit, et aurait même rompu tout commerce avec lui.

czardas Grand maître Répondu le 20 octobre 2019