infâme de droit et de fait

Bonjour,

Peut-on dire d’un journaliste reconnu coupable d’agression sexuelle et qu’on trouve corrompu et peu scrupuleux qu’il est « un plumitif infâme, de droit et de fait » ?

gabbi Érudit Demandé le 28 janvier 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Vous voulez dire « infâme » au regard de la loi ?

J’ai trouvé ce qui suit dans le CNRTL : vx semble signifier vieilli

− JURISPR., vx. Infâme de droit. ,,Celui qui avait subi, par jugement, une peine infâme«  (Littré). Infâme de fait. ,,Celui qui exerçait une profession réputée infâme, comme le bourreau, les tortionnaires, les comédiens«  (Littré)

  • Peine infamante  : Peine judiciaire qui touche aux droits civiques. Origine : La justice oppose les peines afflictives aux peines infamantes. Ces dernières touchent aux droits civiques (vote, nationalité, bannissement…), et ont pour but de priver de droits publics le condamné, qui est ainsi soumis à la réprobation publique.

Votre formulation est peut-être un peu outrée et sans doute difficile à comprendre si l’on ne connaît pas ces subtilités.

joelle Grand maître Répondu le 29 janvier 2023