Indispensable à/dans/pour l’exercice de cette profession

Bonsoir, après d’inextricables réflexions et discussions une question subsiste. Diriez- vous :

1 – « La maîtrise de l’anglais s’avère être indispensable à l’exercice de cette profession »

2- « La maîtrise de l’anglais s’avère être indispensable dans l’exercice de cette profession »

3 – « La maîtrise de l’anglais s’avère être indispensable pour l’exercice de cette profession »

Merci d’avance pour vos réponses

Florine Débutant Demandé le 6 juin 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

A et pour mais pas dans, en tout cas dans vos phrases.

Indispensable à, pour + complément.  Les phrases qui suivent sont des exemples du CNRTL.
– Le pauvre garçon manque absolument de chic, qualité indispensable pour réussir à Paris.
– Sans nécessité grammaticale, il y a dans le discours des pauses et des arrêts qui sont absolument indispensables au sens.

Bien sûr, vous pouvez écrire :
Ces documents sont indispensables dans votre situation. Mais le complément est un circonstanciel et non un complément de l’adjectif.

joelle Grand maître Répondu le 6 juin 2018

Merci beaucoup Joëlle pour votre réponse !

Florine Débutant Répondu le 6 juin 2018