indication ou subjonctif ?

Bonjour
Est ce que les 4 phrases suivantes sont correctes et qu’expriment- elles ?
Il n’y a rien que je peux faire.

Il n’y a rien que je puisse faire.

Il n’y avait  rien que je pouvais faire.

Il n’y avait rien que j’aurais pu faire.

Mercid’avance

isabelle31 Amateur éclairé Demandé le 1 juin 2022 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Le plus dur : Il n’y  avait rien que je n’aurais pu faire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 juin 2022

1 Il n’y a rien que je peux faire : affirmation simple : les deux faits sont présentés comme réels

2 Il n’y a rien que je puisse faire : l’information principale est « il n’y a rien » le fait suivant est présenté comme une conjecture, un élément de la pensée du locuteur qui passe en son esprit toutes les éventualités.

3 Il n’y avait  rien que je pouvais faire : comme en 1 mais au passé.

4 Il n’y avait rien que j’aurais pu faire : on est dans le passé. Le fait 2 est présenté comme irréel du passé.

Tara Grand maître Répondu le 2 juin 2022