Indicatif passé simple ou subjonctif imparfait

Bonjour à tous,

J’ai de nombreux doutes sur l’emploi du passé simple, passé antérieur et subjonctif imparfait, subjonctif plus-que-parfait.

Voici quelques exemples :

« Bien qu’il eût (?) été restauré par l’ancien propriétaire, et qu’il comprit (?) aussi une véranda, Pierre avait acheté cet appartement à bas prix »

« C’était assez improbable qu’il pût (?) y déceler d’autres éléments importants de l’enquête »

« Tout y était à tel point banal qu’il en fut (?) étonné »

« Était-il le seul adulte auquel il fut (?) jamais arrivé de s’égarer ? »

« Elle prit de plus en plus d’assurance, si bien que Pierre commença (?) à retrouver espoir »

Avez-vous des références ou des ressources en ligne qui pourraient m’aider à franchir ce cap ?

Merci par avance pour vos réponses,

Warzaza Débutant Demandé le 10 juin 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bien qu’il  ait été restauré par l’ancien propriétaire, et qu’il comprenne / qu’il dispose d’une véranda, Pierre avait acheté cet appartement à bas prix.
Je laisserai « comprendre » ou « disposer » au présent car le bien comporte toujours cette véranda.

C’était assez improbable qu’il pût (ou qu’il puisse) y déceler d’autres éléments importants de l’enquête.. On admet le subjonctif présent (moins lourd que l’imparfait de ce même mode).

Était-il le seul adulte auquel il ne fût (ou soit) jamais arrivé de s’égarer ?

Elle prit de plus en plus d’assurance, si bien que Pierre commença à retrouver espoir.

ressource1
Pour commencer…

joelle Grand maître Répondu le 10 juin 2019

Merci Joelle pour votre réponse, c’est parfaitement clair !

Warzaza Débutant Répondu le 10 juin 2019