Indicatif ou subjonctif ?

Bonjour,

Laquelle de ces deux formulation est correcte (ou quelle est la différence de sens si elle sont toutes les deux possibles) ?

Il avait déjà obtenu bien plus qu’il n’avait osé l’espérer.

Il avait déjà obtenu bien plus qu’il n’eût osé l’espérer.

Lynkha Débutant Demandé le 7 juin 2024 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Il avait déjà obtenu bien plus qu’il n’avait osé espérer
Il avait déjà obtenu bien plus qu’il n’eût osé espérer/n’aurait osé espérer
Le choix est à faire entre l’indicatif :avait osé, et le conditionnel passé 2e forme  eût osé. En effet ici, eût osé (qui est selon la forme un subjonctif), est, pour le sens un conditionnel et a pris la place de aurait osé.

La différence de sens :
L’indicatif marque le réel  : il n’avait en réalité, pas osé espérer autant.
L’indicatif marque l’irréel : il n’aurait pas osé espérer autant (par exemple : si tant est qu’il y ait pensé).
En fait, la nuance souligne, avec le conditionnel, le décalage entre le fait de la principale : il avait obtenu, et le fait de la subordonnée : l’attente du sujet

Tara Grand maître Répondu le 8 juin 2024

Merci beaucoup pour votre éclairage, je comprends mieux la nuance ajoutée par le conditionnel 2e forme !

Lynkha Débutant Répondu le 8 juin 2024

Avec plaisir.

le 8 juin 2024.