indicatif ou subjonctif ?

Bonjour. Faut-il dire :

« C’est le seul chemin qui a été déneigé » (indicatif)

ou

« C’est le seul chemin qui ait été déneigé » (subjonctif)

Merci pour vos réponses.

sprin9 Érudit Demandé le 25 mars 2024 dans Général

1 réponse(s)

Selon l’Académie,
Dans la relative, le verbe est le plus souvent à l’indicatif. On peut néanmoins rencontrer le subjonctif dans certains cas, en particulier quand l’antécédent contient un superlatif relatif (le plus, le moins, le meilleur, etc.) ou un adjectif impliquant une idée superlative (seul, premier, dernier, principal, unique, un des rares, etc.). On écrira donc fréquemment, bien que l’indicatif ne soit pas impossible : Voici le meilleur vin que l’on puisse trouver dans la région, C’est l’unique personne, le seul qui ait accepté.
L’utilisation du subjonctif dans ce type de phrase permet de mettre l’accent sur la virtualité de l’existence de la chose ou de la personne évoquée, tandis que l’indicatif insiste au contraire sur son existence réelle.
Voici la suite.

joelle Grand maître Répondu le 25 mars 2024