Indicatif ou subjonctif

Bonjour,

L’emploi du subjonctif est-il correct ici ? Ou la phrase doit-elle être au présent de l’indicatif ?
Cela ne veut pas dire que je n’aie pas eu d’amour ou d’attention.

Merci !
Naya Grand maître Demandé le 30 novembre 2023 dans Général

1 réponse(s)

Cela ne veut pas dire que je n’aie pas eu d’amour.
La différence est subtile  et pas très facile à expliquer mais elle existe. Le contexte peut l’éclairer .

Pour lever l’homonymie entre ai indicatif et aie subjonctif : un autre exemple.
Cela ne veut pas dire qu’il vient : on nie ou on remet en question un fait jugé acquis.
Cela ne veut pas dire qu’il vienne : le fait de venir est soumis à réflexion.
On voit mieux la différence en contexte :
1a) Il est content qu’on l’ait invité. Finalement il va venir. Indicatif
1b) D’accord, il est content mais cela ne veut pas dire qu’il vient/viendra. >> on rejette l’information donnée en a) – indicatif

2 Il a décliné les autres invitations mais cela ne veut pas dire qu’il vienne. Pour être sûr qu’il vienne il aurait fallu insister.
Aucune information n’est rejetée, on soulève une question, un sujet.  – subjonctif
—-
Avec votre phrase :
1 Certains vont penser que je n’ai pas eu d’amour. Or, cela ne veut pas dire que je n’ai pas eu d’amour.
On rejette le fait « avoir de l’amour » hors de la réalité.
2 On peut s’en étonner mais cela ne veut pas dire que je n’aie pas eu d’amour ou qu’on m’ait négligé; ce serait plutôt qu’on m’a donné des responsabilités trop importantes pour mon âge.
On spécule sur le fait « avoir de l’amour

Tara Grand maître Répondu le 30 novembre 2023