indicatif ou subjonctif

Répondu

Bonjour,

Doit-on écrire : « C’est le seul endroit de la maison qui est chauffé » ou bien « C’est le seul endroit de la maison qui soit chauffé. »

Je penche pour le subjonctif, mais ne saurais dire pourquoi. D’un autre côté, il n’y a pas de doute

Merci pour vos réponses !

3 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est le seul endroit de la maison qui est chauffé.
C’est le seul endroit de la maison qui soit chauffé.

Eh bien mais, l’un ou l’autre des modes. Mais avec une nuance forcément.
L’indicatif présente le fait 2 comme une information.
Le subjonctif le présente comme un élément de réflexion.

La suite à donner à l’une ou l’autre des formulations  peut être très différente.
C’est le seul endroit de la maison qui est chauffé : c’est là que je vous installerai.
C’est le seul endroit de la maison qui est chauffé ; il y fait même très chaud.
C’est le seul endroit de la maison qui soit chauffé : nous n’avons pas les moyens de chauffer toute la maison.
C’est le seul endroit de la maison qui soit chauffé  ; le propriétaire est près de ses sous.

Tara Grand maître Répondu le 23 juin 2023

Si la phrase autonome est négative, interrogative ou hypothétique, la subordonnée relative est normalement au subjonctif.

    • Il n’y a que cette proposition qui soit acceptable.
    • En connaissez-vous d’autres qui aient la même compétence?
joelle Grand maître Répondu le 23 juin 2023

Merci pour votre rapide réponse.

Nadouchka Érudit Répondu le 23 juin 2023