Indicatif ou subjonctif ?

Bonjour, j’ai un gros doute. Dans la phrase suivante, j’aurais tendance à mettre l’indicatif. Est-ce juste ? Rien ne laisse à penser qu’il s’agit d’un meurtre ou d’un rapt! Merci par avance pour vos réponses. Sophie

DAVID Sophie Maître Demandé le 20 février 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Attention : les verbes tels que penser que et croire que à la forme négative sont suivis du subjonctif : Je ne pense pas qu’il soit si vieux. Elle ne croit pas que je puisse arrêter de fumer.
Rien ne nous permet de penser qu’il s’agisse d’un meurtre. (rien est négatif : Nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’un meurtre).

Le mode indicatif permet d’exprimer la réalité et la certitude. Le subjonctif est au contraire utilisé pour exprimer le doute, la possibilité, le souhait, l’ordre, la volonté, la crainte, etc.

Emploi de l’indicatif

Certains verbes exigent l’utilisation du mode indicatif lorsqu’ils sont utilisés à la forme affirmative. Ce sont les verbes de déclaration, d’opinion, de perception : affirmer, constater, croire, déclarer, dire, espérer, imaginer, prévoir, penser, savoir, voir, etc.

  • Il croit que tu lui caches quelque chose. J’espère que mon fils va gagner la course.

Attention : les verbes tels que penser que et croire que à la forme négative sont suivis du subjonctif : Je ne pense pas qu’il soit si vieux. Elle ne croit pas que je puisse arrêter de fumer.

joelle Grand maître Répondu le 20 février 2023