Indicatif ou subjonctif

Et c’est encore moi…
Je viens de lire :

« J’ai prévu que nous étudions une histoire célèbre… »
Cela me semble faux. Mais je ne sais ce qui est juste :
« J’ai prévu que nous étudiions » ou
« J’ai prévu que nous étudierons » ?

Merci à vous.

Calou Érudit Demandé le 11 juillet 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Calou.

Les verbes exprimant un souhait, une opinion, un sentiment, la volonté, sont suivis d’un verbe au subjonctif dans la subordonnée. Le subjonctif évoque une possibilité et non pas une certitude comme le fait l’indicatif.

Aussi, vous avez raison, le subjonctif est indiqué : J’ai prévu que nous étudiions une histoire célèbre…

PhL Grand maître Répondu le 11 juillet 2017

Je vous remercie.

Calou Érudit Répondu le 11 juillet 2017