Indicatif ou subjonctif ?

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis bloquée dans une formulation, je n’arrive pas à déterminer s’il faut l’indicatif ou le subjonctif. Merci de m’aider.

« C’est une des premières odeurs qu’il a/ait sentie. »

Anouck Maître Demandé le 1 juin 2020 dans Conjugaison

1 réponse(s)

L’indicatif mode de la réalité me paraît juste.

joelle Grand maître Répondu le 1 juin 2020

La question revient régulièrement. Il semble que le choix du mode dépende de l’intention de l’énonciateur. évoque-t-il un choix de possibles et c’est le subjonctif. Fait-il référence à des faits et c’est l’indicatif. Non?

le 1 juin 2020.

Mais  : il faut accorder « senties » avec « des premières odeurs » et pas avec « une »

le 1 juin 2020.