indicatif ou subjonctif ?

Bonjour,
J’ai trouvé cette citation de Tolstoï que je trouve bizarre. Pouvez-vous me dire si l’emploi de l’indicatif est correct ? Merci !
« L’homme ne peut améliorer qu’une seule qui est en son pouvoir, lui-même »

ann Amateur éclairé Demandé le 18 février 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Qu’une seule chose (qui est – réellement) en son pouvoir.
Ici l’indicatif est indiqué, puisque c’est le mode de la réalité : la chose en question est bien à la main de l’homme … Et c’est lui-même.
Il y aurait eu le subjonctif en cas d’hypothèse : je cherche un moyen qui soit à ma portée ( s’il existe…)
Qu’est ce qui vous fait pencher pour le subjonctif ?

joelle Grand maître Répondu le 18 février 2020

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Ce qui me fait hésiter entre le subjonctif et l’indicatif, c’est la formulation « la seule chose » qu’on emploie souvent. Par ex, j’ai l’impression qu’on dit souvent : C’est la seule chose qu’il soit possible de faire. Peut-être alors c’est une erreur, mais l’expression ‘la seule chose’, dans l’expression de Tolstoï aussi, introduit une nuance : c’est la seule chose, mais il y en a peut-être d’autres qu’on n’a pas trouvé, ou bien on n’est pas sûr qu’elle existe. Bah, je vais peut-être trop loin !

ann Amateur éclairé Répondu le 19 février 2020