Indicatif ou subjonctif ?

Bonjour, cette phrase, est-elle construite au subjonctif ou à l’indicatif ? « Comme tous les hommes que leur instinct avait guidés ici, il était tombé amoureux de cette terre ».

C’est à mon avis du subjonctif, mais je vous remercie de votre aide.
Cordialement

CathyCat Érudit Demandé le 5 septembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Cathy, le verbe avait guidés est au plus-que-parfait de l’indicatif. Aucun temps du subjonctif ne correspond à cette forme :

Subjonctif présent : qu’ il guide
Subjonctif imparfait : qu’ il guidât
Subjonctif passé : qu’ il ait guidé
Subjonctif plus-que-parfait : qu’ il eût guidé

Dans la phrase que vous citez, que n’est pas la conjonction de subordination qui pourrait être suivie du subjonctif (comme dans ils auraient préféré que leur instinct les ait guidés) mais bien le pronom relatif, COD de guidés (les hommes que leur instinct avait guidés -> l’instinct avait guidé qui ? les hommes).

ChristianF Grand maître Répondu le 5 septembre 2019

Bonjour ChristianF, je vous remercie beaucoup, oui je comprends, vous me rafraîchissez la mémoire, avec le temps on oublie même le vocabulaire de la grammaire et on fonctionne à l’instinct !
C’est du plus-que-parfait !
Merci encore et bonne journée !

CathyCat Érudit Répondu le 5 septembre 2019