indicatif ou subjonctif

Bonsoir,

J’ai un doute à la lecture de la phrase suivante :
« A part lui, il n’y a plus grand monde qui ait vraiment connaissance du dossier. »
Ne faudrait-il pas plutôt conjuguer le verbe avoir au présent de l’indicatif = « A part lui, il n’y a plus grand monde qui a vraiment connaissance du dossier » ?

Merci d’avance pour vos réponses.

belna Membre actif Demandé le 28 août 2019 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Les deux sont possibles. C’est vous qui décidez de la nuance.
Le subjonctif place l’énoncé davantage dans la pensée, l’indicatif met l’accent sur le fait.

1. A part lui, il n’y a plus grand monde qui ait vraiment connaissance du dossier.
2. A part lui, il n’y a plus grand monde qui a vraiment connaissance du dossier.

La phrase 1 laisse la place à l’expression du regret. On pourrait avoir comme suite : et c’est problématique/ c’est bien dommage.
Après la phrase 2 plutôt une remarque pratique, avec quelque chose comme :  quand il disparaîtra, l’affaire sera classée.

Mais cette nuance n’est pas toujours saisie, par l’émetteur et par le récepteur.

Tara Grand maître Répondu le 28 août 2019

Bonjour,

Votre phrase est incohérente.

À part signifie hormis , excepté.

Il ne fréquente personne à part moi. (il ne fréquente que moi)
À part quelques auteurs classiques, j’ai renoncé à la lecture.(je ne lis que les oeuvres d’auteurs classiques)

Lorsque vous écrivez :

« À part lui, il n’y a plus grand monde qui ait vraiment connaissance du dossier. » la personne n’est pas la seule à avoir connaissance du dossier.

Il faut donc écrire, puisqu’il s’agit d’une réalité :

À part lui, personne d’autre n’a vraiment connaissance du dossier. » la personne est la seule à avoir connaissance du dossier.

czardas Grand maître Répondu le 28 août 2019

Il est possible de faire d’une pierre deux coups : améliorer la rédaction de cette phrase et  supprimer le problème (quand on « crit la phrase en meilleur français donc).
J’observe  à cet égard notamment :
– qu’il n’y a qu’un e personne qui a connaissance du dossier ; inutile donc d’ajouter il n’y a pas grande, et ce, d’autant que lui (une personne) et plus grand monde (peu de personnes) ne me paraissent pas en cohérence ;
– qu’on peut remplacer avoir connaissance par connaître (application des principes de la concision du style et d’économie linguistique).

==> Lui seul connaît le dossier.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 août 2019

C’est bien noté !
Merci beaucoup pour votre réponse.

belna Membre actif Répondu le 28 août 2019

D’accord, merci.

belna Membre actif Répondu le 29 août 2019