indicatif ou subjonctif ?

Répondu

Bonjour,

Quel temps employer dans la deuxième partie de la phrase suivante ? (la construction est-elle bien correcte ?)
« Je lève la tête pour contempler le ciel, où brillent un million d’étoiles – bien plus que je n’en ai(e) jamais vu à Paris. »

Merci !

BBFolk Grand maître Demandé le 29 mars 2019 dans Conjugaison

Bonjour,
Ne confondez pas le temps avec le mode.

le 29 mars 2019.

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Plus grand que je croyais… mieux que je pensais… en moins de temps qu’il en faut… : indicatif.
Le comparatif reste dans le domaine de l’indicatif.
C’est avec le superlatif qu’on met généralement le subjonctif.
Le meilleur que j’aie jamais mangé… Le plus grand que j’aie vu…
C’est peut-être le mot « jamais » qui vous fait douter, mais non, on peut utiliser ce mot à l’indicatif (avez-vous jamais vu…).

numeric Maître Répondu le 29 mars 2019

Bonjour,
Écrivez cette phrase à l’imparfait de l’indicatif. Vous aurez la réponse.
Pas de virgule avant où.

Ne pas confondre bien que conjonction de subordination introduisant une concession. (emploi du subjonctif)

La brume nous enveloppa de nouveau, bien que le soleil brillât dans une échappée de ciel au dessus de nos têtes.

avec bien plus (suivi de que) qui signifie autrement.

czardas Grand maître Répondu le 29 mars 2019

Selon le projet Voltaire : si « jamais » peut avoir le sens positif de « en un temps quelconque », « un jour », notamment après « si » et « que ». Il ne doit pas, dans ce cas, être précédé de « ne » : C’est la plus belle ville que j’aie jamais visitée (et non « que je n’aie » !). Je ne sais pas si je pourrai jamais le revoir.

Y aurait-il des exceptions ?

joelle Grand maître Répondu le 30 mars 2019

Bonjour,

Le « ne » n’est pas placé ici pour « jamais », mais pour « plus que ne ».
(« bien plus que je n’en ai un jour vu »)
Dans ce cas, n’est-ce pas correct ?

le 14 avril 2019.

Merci pour toutes ces réponses ! 🙂

BBFolk Grand maître Répondu le 14 avril 2019

Rebonjour BBFFolk,

Après « bien que », il faut mettre le verbe au subjonctif. Donc vous écrirez :
– Je lève la tête pour contempler le ciel où brillent un million d’étoiles, bien plus que je n’en aie jamais vu à Paris. »

Bonne journée ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 29 mars 2019

Bonjour,

Vous parlez ici de « bien que », qui n’est pas la même chose que « bien plus que ».
D’après la réponse de czardas, il faudrait plutôt mettre l’indicatif (si j’ai bien compris).
Ne pensez-vous pas ?

le 29 mars 2019.

Tout dépend où l’on se place et ce que l’on veut exprimer. Czardas cherche tout le temps à répondre contradictoirement aux autres, même quand il a tort. Si j’avais dit autre chose, il aurait dit son contraire. Cependant j’avoue que son analyse est possible, mais ça dépend ce que vous considérez. Si c’est la locution “bien que” introduisant le subjonctif, il faut le mettre. Vous pouvez remplacer par “quoique” pour vous en convaincre.
Par exemple :
– Je lève la tête pour contempler le ciel où brillent un million d’étoiles, quoique je n’en aie jamais vu à Paris.

Donc oui, le subjonctif est tôt aussi aussi.

le 29 mars 2019.

Bonjour,

Si vous n’avez jamais vu d’étoiles à Paris il faut aller

le 29 mars 2019.

Bien plus que est un comparatif équivalent à « beaucoup plus que » et cela n’est pas la conjonction de subordination marquant l’opposition « bien que » ou « quoique ».  BBfolk a relevé votre confusion et vous déjugez un contributeur. Quand cesserez-vous vos querelles ?

le 29 mars 2019.