indicatif ou subjonctif ?

Bonsoir,

Faut-il dire: « évoque un compliment réjouissant que l’on t’a fait un jour? » … ou que l’on t’ait fait un jour ? Merci.

Fifi Maître Demandé le 4 mai 2018 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonsoir Fifi.

Le subjonctif exprime une possibilité.

Dans cette phrase, la subordonnée décrit une situation qui a eu lieu et qui est donc réelle.

On gardera l’indicatif : évoque un compliment que l’on t’a fait.

PhL Grand maître Répondu le 4 mai 2018

Merci pour vos réponses très enrichissantes.

Du coup, dans le même registre, mais interrogatif, on utilisera le subjonctif : correct ?
Ex: »Y a-t-il un livre ou un film qui t’ait marqué ? »

Fifi Maître Répondu le 4 mai 2018

Le subjonctif et l’indicatif sont possibles avec un sens différent :
– Y a-t-il un livre qui t’ait marqué ?  On doute que cela ait eu lieu.
– Y a-t-il un livre qui t’a marqué ? On attend la vérité, sans préjuger de la réponse.

PhL Grand maître Répondu le 4 mai 2018

Merci à vous deux pour ces réponses très intéressantes, PhL et Kerglof. Je me demande quelle profession vous exercez pour avoir une connaissance si pointue du français ?  (J’ai certainement fait des fautes dans cette dernière phrase… pardon. En ce moment, je remets tout en question, si bien que votre appui m’apporte de la confiance)

Fifi Maître Répondu le 4 mai 2018