indicatif ou imparfait du subjonctif ?

bonjour à tous, et surtout merci aux grands maîtres qui ont répondu à ma dernière question et que je n’ai pas su remercier faute d’accéder à la fenêtre ad hoc ;

en voici une nouvelle ; qui voudra bien prendre la peine de m’éclaircir sur ce point, et que je remercie par avance :

à la suite de :     » Il ne serait pas plus horrible qu’on lui…  »
dois-je me contenter d’un simple :  arrache le cœur.

ou puis-je oser un :  arrachât le cœur.   ?

bonne journée
Christian

Broussard Amateur éclairé Demandé le 20 septembre 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Broussard.

Après un conditionnel présent dans la principale, quand le verbe de la subordonnée doit être au subjonctif, il se met au présent ou à l’imparfait.

« Il ne serait pas plus horrible qu’on lui arrache le cœur. »

ou

« Il ne serait pas plus horrible qu’on lui arrachât le cœur. »

PhL Grand maître Répondu le 20 septembre 2017

merci grand maître ;

si je comprends bien, les deux formulations seraient aussi  bonnes l’une que l’autre ;
à moi donc de choisir

merci encore
Christian

Broussard Amateur éclairé Répondu le 20 septembre 2017