Indicatif ici, subjonctif là-bas.

Bonjour,
J’ai écrit ce matin la phrase suivante (je puise mes questions dans mes brouillons 🙂  ) :
Si votre frère vient (ou va) dans le désert et (qu’il) se perde, alertez-moi.
Mais je n’arrive pas à m’expliquer ce subjonctif.
Ne me dites pas que je me trompe, je ne vous croirai pas 🙂
Merci.

Anonyme Érudit Demandé le 11 décembre 2019 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Si votre frère vient et qu’il se perd : indicatif
Transposition avec un autre verbe : s’il vient et que nous nous disputons …. (et non que nous nous disputions) : respect du mode après une coordination « et », même niveau d’hypothèse avec « si » au présent.

S’il arrivait qu’il se perde : subjonctif
Qu’il se perde et je serai grondé ! : subjonctif
Qu’il se perde ne me regarde pas. : subjonctif

joelle Grand maître Répondu le 11 décembre 2019

Je ne vous croirai jamais, fussiez-vous mille à le soutenir ! 🙂

le 11 décembre 2019.

oui, trop subtil en effet.

le 11 décembre 2019.