Indicatif après je ne pensais pas… possible ?

Bonjour,

Je ne pensais pas que vous étiez française ou… je ne pensais pas que vous fussiez française.
Je ne pensais pas vous parliez aussi bien l’anglais ou.. je ne pensais pas que vous parlassiez aussi bien l’anglais ?
Je ne pensais pas que vous deviez rentrer de bonne humeur ou… je ne pensais pas que vous dussiez rentrer de bonne  heure
Merci

liza Membre actif Demandé le 19 mai 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonsoir,

Je reviens sur la phrase

« Je ne pensais pas que vous étiez française ».
Je comprends que la concordance des temps imposerait le subjonctif imparfait : « je ne pensais pas que vous fussiez française ».

Toutefois, il me semble que la phrase au passé n’a pas du tout le même sens :
– « je ne pensais pas que vous étiez française » = vous êtes française, (état réel et certain) et pourtant je ne le pensais pas ( je ne l’aurais pas cru ).
Alors que « je ne pensais pas que vous fussiez française = je ne pensais pas que vous puissiez être française (et vous ne l’êtes peut-être pas) – qui introduit une hypothèse avérée ou non. Ce serait d’ailleurs la vraie transcription grammaticale et de sens au passé de la phrase « je ne pense pas que vous soyez français ».

Par ailleurs l’utilisation du subjonctif présent (expression orale) me paraît totalement incorrecte : « je ne pensais pas que vous soyez française ».

En conséquence j’aurais tendance à soutenir que la phrase « je ne pensais pas que vous ÉTIEZ française est correcte,

Merci pour vos commentaires.
Liza

liza Membre actif Répondu le 19 mai 2019

Liza,

1. J’ai écrit notamment : « Toutefois, même dans ce cas, l’indicatif n’est pas exclu. »
ET
« Conclusion : Je ne pensais pas que vous étiez  [indicatiffrançaise n’est pas impossible ».

Nous sommes donc d’accord sur ce point.

2.  Le  mode indicatif permet d’exprimer des nuances  absentes au subjonctif…

Bonne nuit. 🙂

le 20 mai 2019.

Merci,

Donc il n’est pas correct d’employer l’imparfait de l’indicatif :  je ne pensais pas que vous ÉTIEZ française ou que vous DEVIEZ PARTIR SI TÔT ?

liza Membre actif Répondu le 19 mai 2019
Lisa,

Le moins 2 m’oblige tout d’abord à confirmer le bien-fondé de ma réponse.

L’ouvrage Le subjonctif de Jacques Cellard (p. 65, n° 78) indique notamment au sujet de penser que : « En modalité négative du verbe recteur, le subjonctif est de règle. » Il donne cet ex. : Nous ne pensons pas que la grève puisse se prolonger encore plus d’une semaine.

Toutefois, même dans ce cas, l’indicatif n’est pas exclu. A cet égard, le Bon usage actuel donne l’exemple suivant :
Nous ne savions pas que la ville était si distante (GideIncidences, p. 118).

Conclusion : Je ne pensais pas que vous étiez française n’est pas impossible, mais la règle reste l’emploi du subjonctif.

Bonne soirée.  🙂

le 19 mai 2019.

Bonjour Liza,

Quand penser est en modalité négative dans la principale, le subjonctif est de règle dans la subordonnée :
Je ne pense pas que vous soyez française.
Je ne pensais pas que vous fussiez française (imparfait du subj. en application des règles de la concordance  – ou correspondance – des temps.
On peut écrire aussi (avec une nuance par rapport au subj. imparfait) : Je ne pensais pas que vous auriez été de mauvaise humeur (passé du condit., classé dans l’indicatif, en général, aujourd’hui).

Mais  de nos jours, on emploie facilement le présent dans la subordonnée :
Je  ne pensais pas qu’il soit aussi  gentil  (subj. présent).
Je ne pensais pas qu’il serait aussi désagréable (condit. présent qui est classé généralement dans l’indicatif).

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 mai 2019

Bonjour à tous,

Ce serait bien quand vous mettez un vote négatif de nous en donner la raison afin que nous puissions progresser?

Bonne journée

le 20 mai 2019.