Indemne.

Bonjour,

On dit : il est indemne de toute maladie.

A la suite d’un accident, on dit : il s’en est sorti indemne.

Mais peut-on dire : il s’en est sorti indemne  de cet accident ? Ou bien faut-il supprimer « en » ?
Merci.

Brad Grand maître Demandé le 4 septembre 2018 dans Question de langue

Bonjour Brad, on ne dit pas « il est indemne de toute maladie ». Dans ce sens on dira « il est exempt de toute maladie », avec indemne on pourrait dire à la rigueur « il est sorti indemne de sa maladie », encore que dans ce dernier cas, indemne ne soit pas très approprié (ce mot signifie « sans dommages » et s’applique généralement à un accident, pour une maladie on dira plutôt sans séquelles).

le 4 septembre 2018.

OK,  Christ.

le 4 septembre 2018.

2 réponse(s)

Bonjour,

En est un pronom adverbial qui remplace un nom déjà exprimé. Il signifie de cela.

S’en sortir  signifie quitter une situation dans laquelle on se trouve. C’est une contraction de sortir de. C’est pourquoi on ne peut pas écrire s’en sortir … de (tournure pléonastique)

Pour que votre phrase soit correcte il faudrait écrire :

Il a eu un grave accident, mais il s’en est sorti indemne.
ou
Il est sorti indemne de l’accident qu’il a eu la semaine dernière.

czardas Grand maître Répondu le 4 septembre 2018

C’est parfait.
Merci, Czardas

Brad Grand maître Répondu le 4 septembre 2018