Inculpé de ou inculpé pour ?

Exemple :
Il a été inculpé de participer aux activités d’une organisation extrémiste.

Je me demandais s’ il ne fallait pas plutôt dire : il a été inculpé pour avoir participé à une organisation extrémiste. Ou encore il a été accusé de participer…

Y a-t-il une règle à ce sujet ?

Neferodret26 Débutant Demandé le 10 novembre 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Il a été inculpé de meurtre ou pour avoir participé à un cambriolage / de complicité dans un cambriolage.
Aujourd’hui, on dit mis en examen.

joelle Grand maître Répondu le 10 novembre 2022

Bonjour,

Je suis pénaliste, tu peux avoir confiance.  Mis en examen pour participation à une agression sexuelle (par exemple).

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 novembre 2022

La construction du verbe dépend de la nature du complément de cause.
être inculpé de + nom  >> être inculpé de meurtre
être inculpé pour + verbe (à l’infinitif passé)>> être inculpé pour avoir tué quelqu’un

Construction avec être mis en examen :
Être mis en examen pour meurtre
Être mis en examen pour avoir fait telle ou telle chose

Tara Grand maître Répondu le 11 novembre 2022