Incité ou incitées ?

Doit-on écrire (question posée à 3 femmes)
Qu’est-ce qui vous a incité à participer au film ?
ou
Qu’est-ce qui vous a incitées à participer au film ?

merci

Dario Débutant Demandé le 20 juin 2019 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour,

 » Incitées  » car dans votre phrase, bien que ce soit du passé composé avec l’auxiliaire avoir, le complément d’objet  » vous  » est placé avant l’auxiliaire et désigne des FEMMES. La seule exception avec  » vous  » serait que la personne à laquelle ce complément d’objet renvoie soit une seule femme mais que l’on vouvoie, dans ce cas il faudrait mettre  » incitée « .

Lorsque l’on est confronté à cette problématique, il suffit de changer le verbe avec un autre du troisième groupe comme construire ou prendre.
Ex :  » Qui vous a construites/prises ?  » et cela paraît tout de suite bien plus évident 🙂

toshiro10la Amateur éclairé Répondu le 20 juin 2019

Bonjour, je reviens sur ce cas qui est très intéressant.

Dans votre exemple toshiro10la, je suis d’accord avec vous mais pour le cas présenté par Dario le meilleur exemple ne serait-il pas  » Qu’est-ce qui vous a pris  » et dans ce cas il me semble bien que cela ne s’accorde pas. Mais je dois avouer que j’ai du mal avec ce genre de cas et sans doute ai-je tort.

Qu’en pensez-vous ?

Patmos Érudit Répondu le 21 juin 2019

– Oui, Patmos :
Qu’est-ce qui vous a pris.
Qu’est-ce qui lui a pris ?
 Qu’est-ce qui leur a pris ?

– Il faut se souvenir que le PP ne reste au masc. sing.  quand certains C.O.D le précèdent.

Pronom interrogatif :
Que vous ont-elles demandé ?
Qu’a-t-elle encore inventé ?
Qui avez-vous croisé dans le couloir ?
Mais : Quelle femme avez-vous croisée dans le couloir ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 juin 2019

Ok mais alors dans le premier cas c’est plutôt  » Qu’est-ce qui vous a incité à participer au film ?  » car on pourrait remplacer par  » qu’est-ce qui vous a pris ?  » non ?

Patmos Érudit Répondu le 22 juin 2019

Qu’est-ce qui vous a pris : ici « vous » n’est pas COD mais COI : qu’est-ce qui a pris à vous ?
On le voit bien avec le changement de pronom :
Qu’est-ce qui leur a pris (et non : qu’est-ce qui les a pris).

Le cas est autre avec : qu’est-ce qui les a incitées (ces dames) à aller voir ce film , où « les » est pronom COD  et placé avant le participe passé.

Tara Grand maître Répondu le 22 juin 2019

Que vous ont-elles demandé ?
Qu’a-t-elle encore inventé ?
Qui avez-vous croisé dans le couloir ?

Dans ces cas, les COD  sont des pronoms neutres. C’est pourquoi il n’y a pas d’accord possible.

Tara Grand maître Répondu le 22 juin 2019