Incapacité

Répondu

Bonjour,

écrit-on « une incapacité de passer à l’action et de prendre sur soi » ou « une incapacité à passer à l’action et à prendre sur soi » ?

leendder Débutant Demandé le 25 juillet 2021 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Les deux : à et de.

Dictionnaire Larousse en ligne

«  »DIFFICULTÉS

    • CONSTRUCTION

      Incapacité à, incapacité de (+ infinitif) l’incapacité de l’entreprise à s’adapter aux technologies nouvelles compromet sérieusement l’avenir ; nous sommes provisoirement dans l’incapacité de répondre à votre demande. Le substantif incapacité peut être construit avec à ou avec de, à la différence de l’adjectif incapable, qui est toujours construit avec de. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 juillet 2021

Ah bien. Merci Prince.

le 25 juillet 2021.

Incapacité/capacité d’abstraction
Incapacité/capacité à manier des concepts

On utilise la préposition « de » devant un substantif et « à » devant un infinitif.

Tara Grand maître Répondu le 25 juillet 2021

Merci !

leendder Débutant Répondu le 25 juillet 2021

De rien !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 juillet 2021

Au plaisir, Tara !   🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 juillet 2021