imputé à/s’imputer sur

Répondu

Bonjour,

Comment doit-en employer « imputer » ici ? « Les dépenses sont imputées aux politiques de prévention et de dépistage. » ou « Les dépenses s’imputent sur les politiques de prévention… » ? Dans le sens « viennent de », il me semble que la première est préférable, non ? Quel serait alors le sens de la deuxième proposition ?

Merci beaucoup !

BBFolk Grand maître Demandé le 21 janvier 2021 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse
Bonjour BBFolk.

Dans ce cas, on emploie généralement sur.
Et une dépense s’impute ou est imputée…

« Imputer une dépense sur les frais généraux, sur un chapitre du budget.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

 Les dépenses s’imputent/sont imputées sur les politiques de prévention… signifie ce que vous dites, plus précisément « Les dépenses sont prises sur le budget des politiques  de prévention… »

Dict. Ac. fr. : Imputer. Finances :

« Cette dépense doit être imputée sur le chapitre des travaux en cours. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 janvier 2021

Le TLFi  donne sur et à:

« FIN.
Imputer sur, à. Imputer une dépense sur un budget; recettes à imputer; imputer une somme sur un compte. Les paiements que fait un débiteur doivent être imputés sur les dettes qui lui sont le plus à charge (Ac.). Si le pupille a quelque bien (…) l’administration de ses biens (…) passera au tuteur officieux, qui ne pourra néanmoins imputer les dépenses de l’éducation sur les revenus du pupille (Code civil, 1804, art. 365, p. 68). Quant aux pensions, M. le Ministre de la guerre ne sachant sur quel fonds les imputer, porta la somme des 250 000 fr. dans son budget de 1818 (CHATEAUBR., Mél. hist., 1827, p. 377). La seconde section (…) reçoit (…) le montant des amortissements imputés aux charges de fonctionnement (Admin. Postes et Télécomm., 1964, p. 14).
 Emploi pronom. passif. Être imputé sur le/au compte (de quelque chose). Les sociétés houillères ouvrent-elles sagement un compte (…) au débit duquel s’imputent les frais de toutes sortes (E. SCHNEIDER, Charbon, 1945, p. 236). Les dépenses qui ne sont pas aussi spécifiquement liées à l’accroissement du potentiel de production s’imputeront à la première section (Admin. Postes et Télécomm., 1964, p. 13) »

Je vous conseille  d’employer sur, comme le font les agents du ministère des finances (certaines écrivent : ministère des Finances), dont j’ai fait partie.
Dans le sens de : « vient/provient du  budget (ou dune division du budget) des politiques de prévention et en déduction de celui-ci.

le 21 janvier 2021.