Imprévu ?

Répondu

Bonjour,

Laquelle de ces phrases ci-dessous convient le mieux ?

– « À moins qu’il y ait un imprévu, je serai présente. »
– « À moins d’un changement imprévu, je serai présente. »
– « À moins de changement imprévu, je serai présente. »
– « À moins d’un imprévu, je serai présente. »

MaryT Maître Demandé le 9 avril 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Un changement peut être prévisible et donc prévu :
Exemple : Il faisait allusion au prochain changement de la monnaie et à la nécessité pressante qui en résultait pour Monglat de convertir en marchandises le plus possible de billets de banque. Aymé

Les phrases ne sont pas absolument équivalentes
A moins d’un imprévu et à moins qu’il n’y ait un imprévu :  ce qui est imprévu peut être ici la cause d’un changement (sans doute de date)  et non le changement lui-même comme dans : à moins d’un changement imprévu

Quant à à moins de changements imprévus, Cathy vous corrige : « de » est un déterminant pluriel; le singulier nous faisant retomber sur : à moins d’un changement imprévu.

Tara Grand maître Répondu le 10 avril 2023

Petite précision pour votre phrase 1 : À moins qu’il y ait / qu’il n’y ait…
Le « ne » explétif est facultatif et ne change rien au sens de la phrase.

Vos phrases sont équivalentes, et correctes, à part la 3, vous lui préfèrerez la tournure n° 2, ou bien :
À moins de changements imprévus, je serai présente

Malgré tout, un changement est presque toujours imprévu, me semble-t-il, aussi je vous suggère :
À moins de changements de dernière minute….

Ma préférence va à la n° 4.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 avril 2023