Impossible…s

Répondu

Des émotions impossibles à maîtriser ou impossible à maîtriser (sous-entendu « qu’il est impossible de maîtriser »)?
Merci!

VictoriaPivoine Débutant Demandé le 11 août 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

On comprend l’hésitation de Victoria.
En effet, « des émotions impossibles à maîtriser » ne sont pas des « émotions impossibles » ; ce sont des « émotions immaîtrisables ».

Cependant ce qu’il faut retenir c’est qu’on dit quelque chose au sujet d’un nom avec l’adjectif accompagné par un infinitif qui lui est complément. Et donc il y a accord de l’adjectif avec le nom concerné.
Dans une autre structure, une tournure impersonnelle, on retrouve adjectif + préposition (cette fois-ci « de ») + infinitif.
Il est impossible de maîtriser ces émotions. Il est intéressant de se concerter

Comme la tournure impersonnelle notamment, cette construction de l’adjectif  sur le schéma |adjectif + à + infinitif| permet d’évincer l’agent.
Ce sont des émotions difficiles à maîtriser  – ce tableau est intéressant à regarder – ce dispositif est compliqué à mettre en place – ce spectacle est horrible à regarder…

Tara Grand maître Répondu le 11 août 2019

Bonjour Victoria,

Ici, impossible est une  épithète ordinaire   ;  il s’accorde  donc  avec le nom auquel il se rapporte. On écrit  dès lors des émotions impossibles à maîtriser.
Autre ex. : Des conditions impossibles à respecter.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 août 2019

Merci beaucoup!

VictoriaPivoine Débutant Répondu le 11 août 2019

Merci beaucoup !

VictoriaPivoine Débutant Répondu le 11 août 2019