« Imposer à quelqu’un de faire quelque chose »

Bonjour,
L’expression « imposer à quelqu’un de faire quelque chose » est-elle correcte ? Si oui, comment s’analyse-t-elle grammaticalement ? Pourquoi, cet emploi n’est-il pas, sauf erreur, référencé ici https://www.cnrtl.fr/definition/imposer ni ici https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/imposer/41959 ? Et toujours si oui, pourquoi dit-on alors « préférer venir »et pas « préférer de venir » ?
Merci.

Shakapidouchak Membre actif Demandé le 20 juin 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Imposer est un verbe transitif (bi-transitif pour être exact), il se construit avec un COD et un COI :

On impose quelque chose (COD) à quelqu’un (COI).

L’infinitif est parfois précédé d’un de, qui n’est pas une préposition (comme ce serait le cas d’un infinitif COI) mais un marqueur d’infinitif (voir par exemple cet article).

Donc dans  imposer à quelqu’un de faire quelque chose, on a :

à quelqu’un = COI.
de faire quelque chose = COD.

Si vous pronominalisez le complément infinitif COD, vous utiliserez le pronom le qui est bien un pronom COD et non le pronom en qui est COI (je reprends un exemple donné dans l’article que j’ai cité supra) :

Il rêve de partir > Il en rêve. Ici de est une préposition et de partir un COI.
Il envisage de partir > Il l’envisage. Ici, de est un marqueur d’infinitif et de partir un COD.

Et donc avec imposer : Il a imposé à Marc de partir > Il l’a imposé à Marc et non Il en a imposé à Marc.

marcel1 Grand maître Répondu le 20 juin 2023

Imposer à quelqu’un de faire quelque chose est correct
On trouve cet exemple dans le CNRTL : Comme devoirs de vacances on m’avait simplement imposé de lire Télémaque
Cet exemple a la même structure que votre phrase :
on m’avait simplement imposé de lire  = on avait simplement imposé à moi de lire
—-
Certains verbes sont suivis d’un infinitif sans préposition. C’est le cas des verbes qui expriment :
le mouvement : aller, courir, descendre, (r)entrer, monter, partir, sortir, (re)venir, retourner
une opinion : croire, oser, penser, savoir, affirmer, avouer, déclarer, nier
Préférer est dans ce cas.

Tara Grand maître Répondu le 20 juin 2023

@ Tara
Merci. En effet, j’avais mal lu la page du CNRTL : I B. 1. b) : Le compl. d’obj. est un inf. introd. par de + Emploi pronom. réfl. indir.  -> « Parfois, il s’imposait bien de rester à la maison jusqu’au soir. »

@marcel1
Merci, c’est parfait, votre réponse complète excellemment celle de Tara ! Cette notion de marqueur d’infinitif m’était inconnue…

Shakapidouchak Membre actif Répondu le 20 juin 2023