« imposé » ou « imposées » ?

Bonjour à vous !

Ma question porte sur l’éternel casse-tête de l’accord du participe passé avec un verbe occasionnellement pronominal de sens passif !
Dans cet exemple, le participe passé est-il bien accordé d’après vous ?

« Elles se sont imposées comme le nouveau symbole ».

Pour moi : oui…
Voici mon raisonnement :
Je considère qu’il s’agit ici de « s’imposer (comme) » et non « s’imposer (à) ».
Donc : elles ont imposé qui ? elles-mêmes, représenté par « se » ; le pronom « se » est complément d’objet direct et est placé devant le verbe, il y a donc accord avec « se », qui est féminin pluriel comme le sujet « elles ».
D’autant que, pour moi, « comme un symbole » n’est pas un complément direct situé après le verbe.
Enfin, pour un verbe occasionnellement pronominal de sens passif (le sujet subit l’action, ne l’accomplit pas), le participe passé s’accord toujours avec le sujet (ex. la maison s’est vendue).

Quel est votre avis ?

Merci pour votre aide ! Et belle journée 🙂

Domma38 Débutant Demandé le 12 février 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Vous avez bien accordé. Et bien raisonné.

Tara Grand maître Répondu le 12 février 2022

Chouette ! Me voilà rassurée sur mes aptitudes et connaissances !
Merci beaucoup pour votre réponse.

Domma38 Débutant Répondu le 12 février 2022

Bonjour,

Comme un symbole
n’est pas un C.O.D. en effet…

« Les sentences qu’ils se sont imposées. Ils ont imposé quoi ? Que, cad les pénitences. Ils ont imposé à qui ? A eux (objet indirect représenté par se). »

Cf. Grevisse, Savoir accorder le participe passé, Duculot, p. 34

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 février 2022

Êtes-vous sûr (s) que c’est du sens passif ?
Elles font bien l’action : je dirais  » de sens réfléchi » mais
le pronom « se » est bien cod.
v. prx de sens passif : accord avec le sujet.

joelle Grand maître Répondu le 12 février 2022

« Elles se sont imposées » le verbe n’est pas de sens passif, en effet.
« Les montagnes s’aperçoivent au loin »  : le verbe est de sens passif. On peut dire : « on aperçoit les montagnes au loin ».

le 12 février 2022.