Impératif

Doit-on mettre obligatoirement un point d’exclamation à l’impératif ?

Ex. :

Donne-moi ton livre, s’il te plait !
Donne-moi ton livre, s’il te plait.

PhilippeBerck Maître Demandé le 6 décembre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Non.

BDL :

Point d’exclamation, impératif et apostrophe

Lorsque l’on parle à quelqu’un, il arrive qu’on lui ordonne de faire quelque chose (Réponds-moi!) ou qu’on l’interpelle (Marie!). L’intonation propre à ces types d’énoncés est marquée à l’écrit par le point d’exclamation.

Placé à la fin d’une phrase dont le verbe est à l’impératif, le point d’exclamation renforce l’intonation injonctive de celle-ci. Toutefois, bien que cet usage soit fréquent, il n’est pas obligatoire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 décembre 2019

Merci.
Juste une petite remarque, il faut obligatoirement un espace avant le point d’exclamation. Réponds-moi ! Marie !
Et également avant un point d’interrogation. Où as-tu mis mes clés ?

le 6 décembre 2019.

Oui, il faut « une » espace…

le 6 décembre 2019.

Le point d’exclamation a une valeur affective. On peut très bien faire une injonction sans qu’il y ait intervention de l’affect. Donne-moi une feuille de papier s’il te plaît.
Et d’ailleurs; il arrive qu’on ajoute une question de pure forme de façon à adoucir l’injonction qu’on juge souvent  « dangereuse » pour les rapports humains. (Il y a plusieurs façons d’adoucir une injonction).
Auquel cas, à l’écrit on a :
Ferme la porte derrière toi, veux-tu ?

Tara Grand maître Répondu le 6 décembre 2019