Impératif

Dans une comptine, j’ai trouvé «  tape petites mains »
Je trouve cela mal orthographié est ce que je fais erreur ou ai-je raison en disant que l’on devrait écrire soit : tape petite main
Soit tapez petites mains
Merci d’avance pour vos réponses

LYS Débutant Demandé le 26 septembre 2017 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,

Voici la comptine :

Dans cette comptine il ne s’agit pas d’impératif mais d’une simple inversion sujet verbe.

czardas Grand maître Répondu le 26 septembre 2017

Vous avez raison czardas, mais il est vrai aussi que l’on trouve « tape, tape, petites mains » quand on cherche la comptine sur internet  !

le 26 septembre 2017.

Bonjour Lys.

Vous avez raison.

Soit on s’adresse à une seule chose, et on utilise la deuxième personne du singulier de l’impératif : « tape petite main »,

Soit à plusieurs choses et ce sera la deuxième personne du pluriel : « tapez petites mains ».

PhL Grand maître Répondu le 26 septembre 2017

D’après la réponse de czardas il s’agirait d’une inversion mais dans la comptine il est écrit : «  tape petites mains » tourne petit moulin.
Je pensais plutôt qu’il s’agissait d’un impératif que d’une inversion donc qu’il y a une faute.
Quel est votre avis ?
Merci d’avance

LYS Débutant Répondu le 26 septembre 2017