Imparfait/passé simple

Bonjour,

Je souhaiterai de l’aide svp, impossible pour moi de distinguer la différence entre l’imparfait et le passé simple d’un verbe du premier groupe et à la première personne du singulier.
Lors d’un dictée, si on me disait : je jouai ou je jouais au son je n’arrive pas à faire la différence, malgré le fait d’avoir lu et relu la règle.

Merci pour la future aide

nadimone Grand maître Demandé le 17 janvier 2015 dans Conjugaison

9 réponse(s)

A ma connaissance, on doit faire entendre la différence :
1- entre le conditionnel (je jouerais = è) et le futur (je jouerai =é).
2- entre le passé simple et l’imparfait :
je mangeai très tôt (ce jour-là, une fois précise) [passé simple, prononciation: « mangé », phonétique mɑ̃ʒe]
Quand j’étais jeune, je mangeais peu (sur une longue période) [imparfait, prononciation « mangè », phonétique mɑ̃ʒɛ]

Il est rare qu’aujourd’hui ce type de distinction soit marquée à l’oral.
De plus, le passé simple est du domaine de la langue littéraire.

Il est plus sûr de réfléchir à l’emploi et au contexte :
1- passé simple et passé composé : actions datées, terminées, uniques

Hier, je me suis levée de bonne heure (je me levai de bonne heure, tu te levas, il se leva)

2- imparfait : actions qui durent, habituelles, ou de second plan, descriptives
Je déjeunais quand le téléphone a sonné (j’étais en train de déjeuner)
Adolescente, je faisais la grasse matinée.

N’hésitez pas à nous fournir des exemples précis.

joelle Grand maître Répondu le 17 janvier 2015

Merci Joelle, donc ex. si j’ai bien compris : j’aimais ta présence jadis.       j’aimai me lever de bonne heure cette dernière semaine

C’est ça??? c’est vraiment pas évident pour moi!!

nadimone Grand maître Répondu le 17 janvier 2015

oui, mais il faut réserver le passé simple à la langue littéraire.
En langage courant, je dirais : « j’ai aimé me lever de bonne heure … »
Bon courage, j

joelle Grand maître Répondu le 17 janvier 2015

Mille merci Joelle, j’ai pas de souci avec le passé composé.  Je vais m’entraîner à fond

😉

nadimone Grand maître Répondu le 17 janvier 2015

« Je mangeai très tôt en règle générale. »

C’est imprécis donc passé simple ou imparfait??

Je suis désolée mais j’y arrive pas

nadimone Grand maître Répondu le 17 janvier 2015

C’est incontestablement l’imparfait car cela s’étend sur la durée (imparfait duratif) ;
mais
je mangeai très tôt ce jour-là.

joelle Grand maître Répondu le 17 janvier 2015

L’imparfait montre une action en train de se dérouler, en partie accomplie, mais non achevée :  je marchais dans l’allée lorsqu’elle apparut (imparfait [l’action est en cours], puis passé simple [ l’action est terminée]).
Le passé simple exprime un fait passé considéré depuis son début et dont le déroulement a pris fin : après ce coup du sort, je redoublai d’efforts (ce ne sont pas les efforts qui sont terminés, mais le fait de redoubler).
À part retenir les deux règles ci-dessus, il n’y a pas de moyens sûrs pour distinguer les deux. On peut essayer de changer la personne (la première par la deuxième, par exemple), remplacer le verbe par un autre du deuxième ou du troisième groupe ou quelquefois remplacer le verbe par « j’étais en train de ».
Je marchais (j’étais en train de marcher : imparfait) quand soudain je la vis.
Je la vis partir, je l’entendis me dire adieu, mais je ne pleurai pas (tu ne pleuras pas, je ne vins pas : passé simple).
Il vaut mieux retenir la règle :
• Imparfait : action en train de se dérouler, non achevée.
• Passé simple : action terminée.
En ce qui concerne « je jouais » ou « je jouai », mieux vaut ne pas se fier au son (surtout dans le Midi !). Vous pouvez, en revanche, vous fier au sens ou appliquer la règle :
je jouais tranquillement aux cartes quand elle arriva comme une furie  (j’étais en train de jouer, l’action n’est pas encore terminée).
elle s’approcha de moi, alors je lui jouai le grand jeu ([tu jouas] ou [je sortis], l’action est instantanée, et terminée).

jean bordes Grand maître Répondu le 17 janvier 2015

Merci beaucoup.

nadimone Grand maître Répondu le 17 janvier 2015

C’est plus facile à mon avis en essayant de remplacer par un verbe du 2e groupe, par exemple « pouvoir » (je pouvais/je pus, je partais/je partis, je faisais/je fis) où la différence est plus grande. Comme ça tu vois si ça correspond bien à ce que tu veux dire. Les verbes du 2e et 3e groupes se terminent par « ir » ou « re » à l’infinitif, en général.  Pour les verbes en « er », l’imparfait se termine en « ais », le passé simple en « ai ».
C’est comme ça que je fais quand j’ai un doute,  j’espère que ça va t’aider

mademarco Débutant Répondu le 17 janvier 2015