Imparfait suivi du futur

Bonjour, j’aimerais avoir votre point de vue sur l’usage du futur dans la phrase suivante:

« Je me réjouissais de savoir qu’une fois la porte franchie, elle se rendra compte de se réussite »
Faut-il utiliser le futur simple « se rendra »  ou bien le conditionnel présent « se rendrait »? Pour moi le futur sonne plus correct.

Merci d’avance pour vos réponses.

Jean.

JeanMM Amateur éclairé Demandé le 22 novembre 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Il s’agit simplement d’appliquer les règles de concordance des temps ;
« Je me réjouis de savoir qu’une fois la porte franchie  elle se rendra compte de se réussite. »
« Je me réjouissais (m’étais réjoui) de savoir qu’une fois la porte franchie elle se rendrait compte de se réussite. »
« Je me réjouirais de savoir qu’une fois la porte franchie  elle se rende compte de se réussite. »

Chambaron Grand maître Répondu le 22 novembre 2023

Merci Chambaron.

le 23 novembre 2023.

Bonjour,

Tout dépend de la temporalité des deux propositions, sachant que de surcroît, certains temps de conjugaison sont utilisés avec une valeur modale.

Je me réjouissais ( autrefois, hier, à une époque précédant le temps du récit.) de savoir qu’une fois la porte franchie, elle s’était rendu compte de sa réussite. (  Elle se rend compte après avoir franchi la porte a un moment antérieur au temps du récit )

Je me réjouissais ( autrefois, hier, à une époque précédant le temps du récit.) de savoir qu’une fois la porte franchie, elle se rendrait compte de sa réussite. ( hypothèse attendue mais le fait n’est pas avéré  au moment où le locuteur se réjouit  )

Ouatitm Grand maître Répondu le 22 novembre 2023

Merci Ouatitm

le 23 novembre 2023.

Je me réjouissais de savoir qu’une fois la porte franchie, elle se rendrait compte de sa réussite.
La forme du verbe : « rendrait » me semble être un futur du passé. Il a une valeur temporelle et non modale.
Ce qui se vérifie à la transposition au système présent  comme le montre Chambaron :
Je me réjouis de savoir qu’une fois la porte franchie, elle se rendra compte de sa réussite.
C’est bien l’indicatif (le futur du passé est un temps de l’indicatif) qui convient car le fait « se rendre compte » est considéré comme réel et non hypothétique, le verbe « savoir » l’atteste.

Tara Grand maître Répondu le 23 novembre 2023

Merci Tara.

le 23 novembre 2023.